mm-school

Les danses africaines regroupent de nombreux styles de danses comme :

  • Le Ndombolo ( Congo)
  • Le Coupé-Décale ( Côte d’Ivoire)
  • L’Azonto ( Ghana)
  • Afrohouse ( Angola)
  • L’Amapiano ( Afrique du Sud)
 

Aujourd’hui, on parle plus d’Afro-Fusion car on mélange plusieurs styles pour créer quelque chose d’unique. Ce sont des danses de joie, des danses qui enjaillent  et qui nous donne le sourire !

La MM School te propose des stages Afro’fusion durant l’année , tous niveaux, avec des intervenants de qualités, qui sauront te transmettre leur passion et énergie!

Des stages de danse africaines seront programmés pour la saison 2023/2024

INFORMATION COURS AFRO' ALL STYLES

Cours AFRO’ ALL STYLES tous les vendredis 20h-21h

( Niv Deb/Int)

Les cours sont assurés par Malembe.

Un créneau intermédiaires/ avancés assuré par Gédéon  est envisageable pour la rentrée 2023-2024 , si il y a un minimum de 10 inscrit(e)s.

Pourquoi ” all styles” ou ” fusion”, car dans ce cours, vous allez aborder différents styles mélangés aux danses africaines

Dans ce cours, vous allez sortir de votre zone de confort en travaillant les bases, en apprenant des chorégraphies selon des vibes  différentes  (sur le ressenti, sur des sons  lent ou très énergiques) mais aussi en travaillant le freestyle. Un groupe très soudé et une ambiance familiale vous y attends.

Infos/Résa ( nom-prénom-téléphone) à l’adresse suivante : contact@mmschool.fr

Au plaisir de t’accueillir prochainement

L’Equipe MM SCHOOL

Qu'est-ce que l'afro Urbain?

L’Afro urbain vient de différentes cultures africaines. Il s’agit d’un moyen d’expression physique, en effet, c’est une danse qui implique tout le corps. Elle n’a jamais cessé d’exister depuis l’époque coloniale à aujourd’hui. Tout en évoluant et en créant de nouveaux pas. Les pas sont un mélange de différentes influences avec les danses urbaines comme le Hip-Hop, le RnB, et les danses afro

Différentes catégories dans les danses africaines

Il existe, en effet, différentes danses africaines

Le coupé-décalé est un style musical et une danse. Originaire de Côte d’Ivoire et de la communauté ivoirienne de Paris, il est apparu dans les années 2000. L’expression « Coupé-Décalé » vient du nouchi, l’argot de la Côte d’Ivoire. « Couper » signifie duper, voler, et arnaquer. « Décaler » signifie s’enfuir en courant. Pour autant, avec la dispersion de la communauté dans le monde l’expression connaît un autre sens. « Couper » signifierait gagner de l’argent et « Décaler » serait d’envoyer l’argent dans le pays. Il s’agit d’une danse de divertissement, festive. Pour chaque chanson, on lui correspond un concept, un pas spécifique avec une signification. En effet, il existe le pétanco dont le but est de mimer la coupe de bois, la caméra où il faut mimer la caméra avec les mains et bien d’autres encore. Le coupé-décalé s’est fait connaître notamment dans le monde entier par DJ Arafat. Pour autant, le genre musical a été créé par La Jet Set

le coupé décalé

Le coupé-décalé est un style musical et une danse. Originaire de Côte d’Ivoire et de la communauté ivoirienne de Paris, il est apparu dans les années 2000. L’expression « Coupé-Décalé » vient du nouchi, l’argot de la Côte d’Ivoire. « Couper » signifie duper, voler, et arnaquer. « Décaler » signifie s’enfuir en courant. Pour autant, avec la dispersion de la communauté dans le monde l’expression connaît un autre sens. « Couper » signifierait gagner de l’argent et « Décaler » serait d’envoyer l’argent dans le pays. Il s’agit d’une danse de divertissement, festive. Pour chaque chanson, on lui correspond un concept, un pas spécifique avec une signification. En effet, il existe le Pétanco dont le but est de mimer la coupe de bois, la Camera où il faut mimer la caméra avec les mains et bien d’autres encore. Le coupé-décalé s’est fait connaître notamment dans le monde entier par DJ Arafat. Pour autant, le genre musical a été créé par La Jet Set.

L’Azonto est originaire du Ghana dans les années 2000. Au départ, la danse s’inspire de gestes de nos quotidiens comme le fait de faire le ménage, conduire, ou encore se laver les mains. Or plus tard, elle connait d’autres interprétations par les jeunes qui ont ainsi permis de la populariser. L’Azonto sollicite tout le corps bien que les steps incluent principalement les mains. Les danseurs peuvent se l’approprier et ainsi créer leur propre chorégraphie. Il s’agit d’une danse ayant beaucoup d’humour, le danseur fait preuve de plaisanterie avec notamment ses expressions faciales. Le principe est de pouvoir déstabiliser ou séduire la personne en face, bien-sûr cela dépend du contexte.

le Ndombolo

Le Ndombolo est à la fois une danse et un genre musical d’origine de la Rumba congolaise et du Soukous. Il s’agit d’une danse festive avec notamment le « atalaku », qui signifie animateur en lingala, à savoir le danseur et chanteur qui fait des animations vocales sur le rythme des percussions. Le Ndombolo a pour mouvement de base une rotation du bassin, auquel on peut ajouter un déplacement en avant et en arrière du corps et des figures rapides qui se font par les bras et les jambes. Pour autant, cette danse peut être pratiquée par les hommes comme par les femmes. De plus, le Ndombolo s’est fait connaître mondialement avec des artistes tels que Koffi Olomidé ou encore DJ Mpiana.

le kuduro

Le Kuduro est aussi une danse et un genre musical d’origine angolaise, il signifie « cul dur » en portugais. Il a été créé par Tony Amado. Pour autant, il s’est popularisé dans le monde entier en commençant par le Portugal grâce au groupe Buraka Som Sistema. A l’heure actuelle, on observe sa notoriété grâce à sa forte présence dans les boîtes de nuit mais aussi dans les cours de zumba. Le Kuduro se fait principalement avec des rythmes dansants et entraînants. Il s’inspire énormément de la Semba, pour autant il puise à la fois dans le breakdance et peut faire appel à des instruments électroniques. La danse Kuduro est une fusion entre une danse de l’Angola et une version plus rapide d’un mouvement de danse de Jean Claude Van Damme dans le film Kickboxer(1989). Elle se danse principalement en groupe, où les danseurs se regroupent et font la chorégraphie. Pour mieux comprendre le concept, cela fonctionne comme le Madison. Après s’être approprié la danse, les danseurs peuvent en faire des variantes.